jeudi 18 avril 2013

Le livre perdu des sortilèges - par Déborah Harkness





Titre original: A discovery of witches

Date de parution:  4 mai 2011
Genre: fantastique
Éditeur: Orbit / calmann-levy
Prix: 19.80
Illustrateur: Martin Llado, Mark Owen 
Lien catalogue: http://www.orbitbooks.fr/ouvrage/le-livre-perdu-des-sortileges









Quatrième de couverture


Diana Bishop est la dernière d'une longue lignée de sorcières, mais elle a renoncé dpuis longtemps à son héritage familial pour privilégier ses recherches universitaires, une vie simple et ordinaire. Jusqu'au jour où elle emprunte un manuscrit alchimique : l'Ashmole 782. Elle ignore alors qu'elle vient de réveiller un ancien et terrible secret, et que tous - démons, sorcières et vampires - le convoitent ardemment. Parmi eux, Matthew Clairmont, un vampire aussi redoutable qu'énigmatique. Un tueur, lui a-t-on dit. Diana se retrouve très vite au coeur de la toumente, entre un manuscrit maudit et un amour impossible.

Avis


Hey hey, voici magnifique découverte grâce à chtitepuce. Et oui, tu m’as encore une fois bien cerné ^^, je tenais donc à te remercier !!

Alors alors, par quoi commencer ?   
Nous avons à porter d’yeux la  jeune Diana Bishop, dernière d’une puissante lignée de  sorcière, après la mort de ses parents.  A cela nous pouvons ajouter à son palmarès que c’est une historienne de renom dans son domaine, l’alchimie. Elle tient à prouver que la science suite logique de l’alchimie n’a strictement aucun rapport avec la magie à proprement parlé. 
En face, nous avons le mystérieux et torturé Matthew Clairmont, généticiens et vampire de l’université d’oxford. Il se retrouve mêlé au quotidien de Diana ainsi que d’autre personnages tout aussi dangereux pour elle, des lors qu’elle met la main sur un manuscrit, « l’ashmole  782 » écrit par Elias Ashmole. Le problème, ce recueil est censé être porté disparu depuis un certain nombre d’année…
C’est là que débute véritablement l’histoire…. Alors que fait le manuscrit entre les mains d’une sorcière qui n’a plus d’héritage ?   Pourquoi tant de gens s’y intéressent-ils ?  Et enfin comment Diana va-t-elle réagir face à sa nouvelle destinée complètement axé sur la magie, qu’elle a mis tant de temps à nier ?
Et je ne vous en dirais pas plus, à vous de découvrir la suite ^^ !!

L’histoire est vraiment très bien construite, Déborah Harkness connait son sujet et n’a pas peur de le détailler, au risque d’en déplaire à certains par cette longueur de description, et d’ambiance.
Elle sait mettre en valeur les événements de son histoire, en nous faisant oublier certains, pour crée l’étonnement lors d’une révélation quel conque, mais clef d’un bon déroulement.
Il ne faut quand même pas oublier, que « le livre perdu des sortilèges » est son tout premier roman, il serait donc injuste de juger de la longueur des premier chapitres et du manque de rebondissements.
Qui pour ma part ne m’ont pas du tout choqué bien au contraire, elle a sut me mettre en haleine lors de son récit au combien intéressant. Par des personnages plus facétieux les uns que les autres, sous différents aspect. Elle a également exploité différent univers, d’abord celui des « humains » par la bibliothèque, le campus et bien d’autres, en suite vient celui des « vampires » exprimé par le château et protagonistes dont je tairais le nom pour ne spoiler personne ^^ et enfin le plus attendu, le monde magique qu’inspire la maison Bishop [qui soit dit en passant nous fait toutes envies n’est-ce pas ?? ;)].
Ce sont toutes  ces choses qui ont fait, mon bonheur durant la lecture.  Des rires, des envies de meurtre, mais aussi des sensations d’injustice, des décalages dans les époques, les preuves d’amours au sein d’une famille et le respect mutuel pour le choix d’autrui ainsi que la compréhension. Enfin voilà c’est tout cela qui en a fait un moment agréable.

Maintenant,  je dois avouer que ce n’est pas un total coup de cœur bien qu’il n’en soit pas loin.
Effectivement …., Les vouvoiements de Matthew et Diana, la retenu des amants peut être source d’essoufflement on s’attends à  toujours plus mais l’on reste sur notre faim du moi de mon point de vue.  Et le côté technique de certains passages concernant l'ADN mitochondrial, l'imagerie alchimique ou les chevaliers de l'ordre de Saint-Lazare tout cela m’a un peu perdu au fil de la lecture.
Mais bon ça prouve le sérieux du travail de Déborah Harkness. Qui d’ailleurs mérite le rand des jeunes 
adulte à celui de jeunesse 
sur ce je vous souhaite a tous et toutes une très bonne lecture !! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire