vendredi 19 avril 2013

L'école de la nuit - par Déborah Harkness







Titre original: Shadow of night

Date de parution: 12 septembre 2012
Genre: Fantastique
Éditeur: Orbit / Calmann Levy
Prix: 19,90
Illustrateur: Arcangel image / marck owen et tom meadow
Lien catalogue: http://www.orbitbooks.fr/ouvrage/lecole-de-la-nuit






Quatrième de couverture:

"Diana Bishop, jeune historienne héritière d'une puissante lignée de sorcières, et le vampire Matthew Clairmont ont brisé le pacte qui leur interdisait de s'aimer. Quand Diana a découvert L'Ashmole 782, un manuscrit alchimique, à la bibliothèque d'Oxford, elle a déclenché un conflit millénaire. La paix fragile entre les vampires, les sorcières, les démons et les humains est désormais menacée. Déterminés à percer le mystère du manuscrit perdu, et tentant d'échapper à leurs ennemis, Diana et Matthew ont fui à Londres ... en 1590. Un monde d'espions et de subterfuges, qui les plonge dans les arcanes du passé de Matthew et les confronte aux pouvoirs de Diana.

Et à l'inquiétante Ecole de la nuit"

Avis:


De retour cher orbit, Déborah Harkness, nous propose un second opus des aventures de Diana Bishop et Matthew Clermont intitulé, « l’école de la nuit ». Ce petit pavé de 546 pages, classé jeunesse nous transbahute dans le passé, avec des figures emblématiques de l’époque. Puis, dans le présent à la rencontre de nos personnages favoris. Dans l’ensemble l’ouvrage est un incontournable, cependant à y regarder de plus près il y a, quand même, quelques petites choses à dire.

« - Au commencement étaient l'absence et le désir,
 au commencement étaient le sang et la peur, chuchotai-je.
- Au commencement était le livre perdu des sortilèges,
répondit le Temps dans un écho venu des origines du monde »

Pour ceux qui auront lu le tome 1, je ne pense pas spoiler en révélant que nos deux tourtereaux ont fait « un pas dans le passé ». Eh oui, nous avions quitté Diana et Matthew activés à préparer leur départ. Où ? Eh bien on ne le sait pas vraiment. Matthew garde jalousement le secret. C’est une fois arrivé que l’on découvre notre entrée dans une Angleterre élisabéthaine. Époque où la reine Élisabeth Tudor est maîtresse des lieux, et, ou la chasse aux sorcières fait rage. nous sommes, alors en 1590
Que va-t-il advenir de Diana, à ce jour sorcière inexpérimentée, en cette période de troubles ? Pourra-t-elle trouvé un maître, pour enfin comprendre son pouvoir ? Matthew sera-t-il le même, ou bien choisira-t-il son ancienne vie ? Et justement quelle était son ancienne vie au XVIe siècle ? et enfin vont-ils retrouver l'ashmole 782 ? Voilà tant de questions qui trouveront réponse lors de chapitres plus intriguant les uns que les autres. 

Je dois dire, qu’après un tome 1 qui avait frôlé le coup de cœur, je m’attendais à un véritable chavirement pour celui-ci. Comme le premier, il n’en est pas loin, seulement il a également quelques petites longueurs que j’ai trouvé dommages, même si on peut les considérer comme nécessaires pour l’obtention d’un nouveau décor et de nouvelles manières. 
Mais bon passons, car Déborah Harkness nous confronte à un entrelacement du passer et du présent qui nous laisse entrevoir l'avenir. Cela efface les longueurs citées plus haut. Elle nous laisse avec une Diana, qui doit apprendre à se comporter en Dame du XVIe siècle, mais qui doit également assimiler les cours de l’époque pour ne pas faire de bavure qui pourrait ce reporter dans le futur, ou même, pourquoi pas, révélé la destinée de certains personnages ! ;). Matthew, lui, doit faire face à son passer, à ses secrets qui ne tarderont pas à être dévoilés. La maîtrise de lui-même sera primordiale, s’il veut se sauver ! 
Encore une fois-il y a une abondance de personnage, pour cela je n’en citerais que quelques-uns. Comme Christopher Marlowe appelé Kit, souvenez-vous le tome 1 nous en parle quelque peu, grand ami de Matthew (amoureux ?), Matthew sera amené à en faire un exemple mais pourquoi ?
Nous trouverons également, des personnages historiquement ancrés, comme Shakespeare et la comtesse de Pembroke grande amie de Diana. Malheureusement, nous n’entendrons que très peu parler des personnages du présent, comme Ysabeau ou même Sarah, elles feront leur apparition à des moments clef de l’intrigue, mais d’autres biens plus énigmatiques arriveront (C’est une promesse !).

« Le noir est le chevron de l’enfer, la couleur des donjons et l’école de la nuit. »

Déborah Harkness, nous transporte dans un univers qu'elle maîtrise parfaitement, passant tantôt au passé tantôt au présent. Ce qui apporte un certain doute au niveau de l’impact que vont représenter les allez et venu de nos deux personnages dans le court du temps. Elle nous fera voyager dans nombre d’endroits par exemple, Woodstock plus précisément à old lodge (oui oui vous connaissez mais d’une époque différente !) et par l’intermédiaire de Matthew nous permettra de visiter l’Europe à sa façon.
Nous passerons d’étonnement en étonnement, des choses qui paraissent impossibles le deviennent. Les rouages de l’histoire s’emboîtent parfaitement. Parfois on pourrait même se voir apparaitre à la cour ou bien, en plaine discutions scientifique, tellement DH nous aide à ressentir l’instant présent (ou passé XD). C’est un « don » que possède Déborah Harkness pour l’écriture, on la sent passionner par l’histoire, (son histoire !). Elle ne laisse rien au hasard tout est cause et conséquences. Tant et si bien que la surprise est toujours au rendez-vous, l’auteur nous offre un contexte historique précis, avec son lot de vérités et d’imaginaires.

Vous l’aurez donc compris, bien qu’un petit point noir vienne entacher ce roman, je reste sur un quasi-coup de cœur c’est tout de même pas mal. Il ne reste plus qu’à attendre la suite tant attendu que nous réserve-t-elle ? le voyage de Diana et Matthew aura-t-il eu des conséquences sur le présent ? Et enfin que nous réserve le futur ?

« Le changement est la seule chose stable en ce monde. » 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire